FASHION REVOLUTION

WHO MADE MY CLOTHES ?
#Natschenka

Qu’est-ce que la Fashion Revolution Week ?
#findout

La Fashion Revolution Week est un mouvement instauré par la créatrice de mode Carry Somers, en hommage à l’événement tragique qui s’est produit le 24 avril 2013 dans l’usine de textile du Rana Plaza au Bangladesh.
C’est dans ses ateliers de confections qu’un effondrement a causé la mort de 1138 de personnes et en a blessées près de 3000. Le bâtiment accueillait environ 5000 ouvriers travaillant pour de grandes marques occidentales telles que Mango ou Primark.
Selon des médias bangladais, des inspecteurs ont constaté la veille des fissures dans l’immeuble mais face à la pression de la direction, rien n’a été fait et  les salariés ont repris leur poste. Peu de temps après, le bâtiment s’effondre.
Depuis cet événement,  chaque année se déroule la Fashion Revolution pour inciter les consommateurs à se renseigner sur les conditions de fabrication de leurs marques préférées : qui fabrique quoi et où ? D’où le hashtag #WhomadeMyClothes #IMadeYourClothes.
L’événement s’étend sur une semaine pour essayer de sensibiliser chaque personne sur l’envers du décor. Derrière chaque vêtement porté se cache plusieurs personnes travaillant dans un environnement et dans des conditions déplorables.

Quels changements sont possibles à notre échelle ?
#FashionImpact

Pour avoir un impact sur la mode, nous pouvons commencer par faire le tri dans nos placards car il est prouvé que nous portons seulement 32% de notre dressing.
Vous avez aussi des vêtements qui dorment dans vos armoires ?
Alors n’hésitez pas à les recycler, à faire des dons à des associations comme Emmaüs ou bien même prêtez-vous au jeu de retravailler vos vêtements comme l’a fait la créatrice de Natschenka alias Natascha von Feuerbach avec le groupe d’école de mode IFA, lors d’une journée spéciale.

Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter :
« Où ce vêtement a-t-il conçu ? »
« Les conditions de fabrication sont-elles convenables pour la planète et l’humanité ? »
« Ce vêtement est-il de bonne qualité ? Va-t-il durer dans le temps ? »
Ces petites questions auxquelles on ne pense pas ont un impact sur le monde de la mode. Ensemble agissons pour la fin de la surconsommation et de l’exploitation de l’homme par l’homme.

Et Natschenka dans tout ça ?

#MadeInFrance

Natschenka, est une marque de lingerie de luxe, pour toute morphologie. La lingerie est fabriquée pour être durable dans le temps avec des tissus de qualité et un savoir-faire digne du made in France. Pour l’occasion Natascha von Feuerbach s’est associée avec l’IFA Paris et d’autres jeunes créateurs afin de véhiculer le message de la Fashion Revolution à travers un défilé de mode organisé dans le 10ème arrondissement de Paris. L’objectif de la journée était de reconstituer un ensemble grâce à de vieux vêtements et tissus usés.

Vous pouvez retrouver une vidéo sur la Fashion Révolution et sur cette journée sur IGTV (Instagram).

Soyons transparents, mettons le hashtag :

#IMadeYourClothes !

Sharon & Natascha

Fashion Revolution Week Article